VERBATIM

 

« L’Agglomération et la Ville de Saumur ont décidé de s’engager dans le processus de labellisation Cit’ergie en 2019. L’accompagnement d’Objectif Carbone nous a permis de structurer une politique énergétique et climatique adapté au contexte local. Leur méthode a permis de mobiliser les élus et les agents en favorisant l’intelligence collective. Nous avons apprécié la rigueur, la disponibilité et l’adaptation d’Objectif Carbone au long du processus. »

Olga BALEYA

Chargée de mission Energie-Climat, CA Saumur

– – – –

« Le Bureau d’études Objectif carbone nous a proposé une approche très constructive pour la définition des grandes lignes stratégiques Climat Air Energie de notre collectivité : travailler, avec l’ensemble des acteurs sur la complémentarité de l’approche individuelle et de l’approche collective pour atteinte l’enjeu global d’une empreinte carbone de 2 tCO2e/an/hab. Il s’agit :

– d’une part, d’accompagner la transition des habitants vers plus de sobriété : mobilité, proximité, rénovation des logements, alimentation durable, consommation durable, information / sensibilisation

– et d’autre part, d’accompagner les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations) pour qu’ils puissent offrir des produits et services compatibles avec la transition énergétique et climatique : innovation, modes de production, bâti, fret, consommation et production énergétique, séquestration du carbone… »

Jean-Luc BARBO

Vice président de Lamballe Terre & Mer en charge du Développement durable et des Milieux naturels